GentleCat bar à chats lyon neko café neko bar thé ventre de thé thé en vrac comportementaliste lyon salon de thé

Tendance ou pas, la moustache du chat ?

On entend beaucoup de choses sur les moustaches des chats. Certains se demandent s’ils pourraient les couper, d’autres racontent que c’est une partie du chat très importante qu’il ne faut pas leur enlever. Mais alors du coup, qui croire, que faire ?

Les moustaches, c’est quoi ? 

Les moustaches sont des poils appelés vibrisses. On les trouve à différents endroits, comme sous les paupières, aux sourcils, mais aussi à l’arrière des pattes avant (ce sont les vibrisses carpiennes). Les moustaches sont des poils en kératine, beaucoup plus épais que d’autres poils, profondément enraciné dans les joues du chat. Ainsi, elles sont reliées à des nerfs et vont transmettre certaines informations au cerveau du chat. Ces longs poils sont hyper-sensibles et détectent le moindre mouvement de l’air !

Elles peuvent prendre différentes forme selon la race des chats : elles sont très longue chez le Main Coon et toutes frisées chez le Selkirk rex. Au détour d’une vos visite dans notre bar à chat de Lyon, vous pourrez observer Nicole et voir que ses moustaches sont très arrondies et remontent vers le haut de sa frimousse.

Une moustache juste pour le look ? 

La grande sensibilité des moustaches et la relation entre les poils et le nerfs du chat prouvent l’importance et l’utilité des vibrisses. Elles sont presque le couteau suisse du chat, un outil avec pléthore d’options intégrées !

  • Les moustaches permettent au chat de se diriger dans le noir.
    Même si les chats peuvent voir dans le noir (dans la pénombre profonde plus exactement), ils ont besoin de leurs moustaches pour se diriger et éviter de se cogner. En effet, tout objet est un barrage pour l’air. Les moustaches détectent ce changement de « courant » et le chat en déduit la position de l’obstacle. Très pratique !
  • Les moustaches détectent le sens et la force du vent du vent
    Encore un avantage apporté par ces longs poils ! Surtout si le vent porte les odeurs d’un bon poisson grillé ou d’une femelle en quête d’amour. C’est également fort utile lorsque le chat veut sauter sur un obstacle, car les vibrisses mesurent la vitesse du vent. Plus le vent sera fort, plus l’impulsion devra être puissante.
  •  Les moustaches aident à chasser
    Ces longs poils aident à savoir si l’animal que le chat tient dans sa bouche est vivant ou non, donc s’il peut le lâcher pour en faire son petit déjeuner (ou le relâcher pour assouvir une pulsion sadique sur son petit jouet avant le déjeûner…).
  • Les moustaches aident à communiquer
    Eh oui, tout comme les oreilles, la position des moustaches a une signification. Elles peuvent signifier sa peur, sa sérénité et bien d’autres attitudes.

Alors, pour le chat, barbier ou pas barbier ?

Votre chat n’aurez pas mal, mais vous feriez là une bien grosse erreur ! Vous l’avez compris, ces simples poils servent à bien des choses. Les couper, ce serait pousser votre chat dans un mur. En effet il se cognerait constamment et vous ne pourriez plus comprendre ses émotions.

L’avis de notre comportementaliste

Les vibrisses sont des organes extrêmement sensibles chez le chat (au même titre que les coussinets par exemple). On oublie donc le chat « magnifaïque » sans sa moustache : le total look chat c’est avec la moustache et c’est tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *