Au GentleCat, nous avons toujours placé le bien être animal au centre de nos préoccupations. En effet nos résidents forment une véritable petite famille dont nous aimons nous dire “les papas”. S’ils sont tous aussi “à l’aise” avec les visiteurs, c’est simplement parce que nos chats ont l’habitude de voir du monde. L’année 2020/2021 nous aura démontré que nos chats ne pourront plus jamais être des chats d’appartement. Effectivement, ils ont besoin de compagnie, tant féline, qu’humaine (et en nombre !).

Vous trouverez de plus en plus de bar à chats “famille d’accueil”, avec adoption. Bien que l’initiative semble louable, c’est aux antipodes de notre approche. Ici, au GentleCat, nous avons décidé de n’accueillir que des chats résidents permanents, de les entretenir, de les choyer et de les aimer pour la vie. En effet, loin de l’étiquette “Bobo à chats de race” qu’on nous colle parfois, nous pensons simplement que l’agitation d’un bar à chats est absolument incompatible avec les besoins de calme et de resocialisation progressive d’un chat au passé difficile. Globalement, un vrai salon de thé avec des chats, ce n’est pas un refuge avec du café…

Du bien être animal…

De ce fait, nous avons élaboré une Charte Ethique (pour nous) et des Règles d’Or (pour vous) en collaboration avec notre vétérinaire et la DDPP du Rhône. Jimmy (un des deux gérants) est comportementaliste félin certifié depuis 2015. Dire qu’on prend soin de nos chats, c’est bien, le faire attester par des professionnels, c’est mieux !

Pour ce qui est des Règles d’Or, elles sont très simples… Il suffit de se dire “si chaque visiteur faisait ça, le chat serait-il content  ?” En effet, la plupart de nos chats aiment être portés, papouillés, etc. Mais pas tous… Plus précisément : pas à longueur de journée. Aussi, nous vous demandons de ne pas nourrir, aveugler (flash), porter, bloquer, pousser ou déplacer un chat… C’est exactement comme chez mamie quand vous étiez petit : le chat est ici chez lui, vous êtes son invité.

Nous nous imposons bien plus de règles à nous-même, voyez plutôt la Charte Ethique de notre établissement ! Chacun des membres de notre équipe (d’humains), du stagiaire au gérant, lit et signe cette charte dès son intégration. Elle concerne tant le bien être animal de nos chats que de notre lapin bien sûr.

La charte éthique

Notre charte éthique vise à garantir le sérieux du suivi de nos résidents et à permettre à nos personnels de ne jamais délaisser un point aussi peu essentiel semble-t-il. Vous pouvez la télécharger en intégralité en cliquant ici.

Répondre aux besoins éthologiques de nos chats
Au-delà de la qualité de son alimentation, le chat a de nombreux besoins : litière isolée et propre, zones de retrait, plateformes en hauteur…

Sécuriser et entretenir l’espace de vie de nos chats
Du sas d’entrée à la cours intérieure, tout est sécurisé. Nous entretenons le lieu plusieurs fois par jour : vous, nous, eux, tout le monde s’en réjouit !

Assurer un suivi drastique de nos petits résidents
Notre planning hebdomadaire de suivi est précis et organisé. Chaque chat a droit à ses soins et à son de check-up. Mieux vaut prévenir que guérir.

Entretenir une relation d’affection avec nos chats
Que le GentleCat soit ouvert ou fermé, nous assurons une présence quotidienne pour l’entretien et la compagnie. On aime nos chats et nos chats nous aiment !

Respecter les normes et les lois sans aucun écart
Un bar à chats, c’est encore plus de travail pour assurer une hygiène irréprochable. Nous appliquons scrupuleusement chaque point de la règlementation.

Au GentleCat, nous avons toujours placé le bien être animal au centre de nos préoccupations. En effet nos résidents forment une véritable petite famille dont nous aimons nous dire “les papas”. S’ils sont tous aussi “à l’aise” avec les visiteurs, c’est simplement parce que nos chats ont l’habitude de voir du monde. L’année 2020/2021 nous aura démontré que nos chats ne pourront plus jamais être des chats d’appartement. Effectivement, ils ont besoin de compagnie, tant féline, qu’humaine (et en nombre !).

Vous trouverez de plus en plus de bar à chats “famille d’accueil”, avec adoption. Bien que l’initiative semble louable, c’est aux antipodes de notre approche. Ici, au GentleCat, nous avons décidé de n’accueillir que des chats résidents permanents, de les entretenir, de les choyer et de les aimer pour la vie. En effet, loin de l’étiquette “Bobo à chats de race” qu’on nous colle parfois, nous pensons simplement que l’agitation d’un bar à chats est absolument incompatible avec les besoins de calme et de resocialisation progressive d’un chat au passé difficile. Globalement, un vrai salon de thé avec des chats, ce n’est pas un refuge avec du café…

Du bien être animal…

De ce fait, nous avons élaboré une Charte Ethique (pour nous) et des Règles d’Or (pour vous) en collaboration avec notre vétérinaire et la DDPP du Rhône. Jimmy (un des deux gérants) est comportementaliste félin certifié depuis 2015. Dire qu’on prend soin de nos chats, c’est bien, le faire attester par des professionnels, c’est mieux !

Pour ce qui est des Règles d’Or, elles sont très simples… Il suffit de se dire “si chaque visiteur faisait ça, le chat serait-il content  ?” En effet, la plupart de nos chats aiment être portés, papouillés, etc. Mais pas tous… Plus précisément : pas à longueur de journée. Aussi, nous vous demandons de ne pas nourrir, aveugler (flash), porter, bloquer, pousser ou déplacer un chat… C’est exactement comme chez mamie quand vous étiez petit : le chat est ici chez lui, vous êtes son invité.

Nous nous imposons bien plus de règles à nous-même, voyez plutôt la Charte Ethique de notre établissement ! Chacun des membres de notre équipe (d’humains), du stagiaire au gérant, lit et signe cette charte dès son intégration. Elle concerne tant le bien être animal de nos chats que de notre lapin bien sûr.

La charte éthique

Notre charte éthique vise à garantir le sérieux du suivi de nos résidents et à permettre à nos personnels de ne jamais délaisser un point aussi peu essentiel semble-t-il. Vous pouvez la télécharger en intégralité en cliquant ici.

Répondre aux besoins éthologiques de nos chats
Au-delà de la qualité de son alimentation, le chat a de nombreux besoins : litière isolée et propre, zones de retrait, plateformes en hauteur…

Sécuriser et entretenir l’espace de vie de nos chats
Du sas d’entrée à la cours intérieure, tout est sécurisé. Nous entretenons le lieu plusieurs fois par jour : vous, nous, eux, tout le monde s’en réjouit !

Assurer un suivi drastique de nos petits résidents
Notre planning hebdomadaire de suivi est précis et organisé. Chaque chat a droit à ses soins et à son de check-up. Mieux vaut prévenir que guérir.

Entretenir une relation d’affection avec nos chats
Que le GentleCat soit ouvert ou fermé, nous assurons une présence quotidienne pour l’entretien et la compagnie. On aime nos chats et nos chats nous aiment !

Respecter les normes et les lois sans aucun écart
Un bar à chats, c’est encore plus de travail pour assurer une hygiène irréprochable. Nous appliquons scrupuleusement chaque point de la règlementation.