Pour vous garantir que le cadre de vie de nos chats est de qualité et vous montrer à quel point nous sommes soucieux de l’équilibre de nos petits résidentes, nous avons établi une liste non exhaustive de nos engagements.
RÉPONDRE AUX BESOINS PHYSIOLOGIQUES DE NOS CHATS
UNE ALIMENTATION ÉTUDIÉE ET ADAPTATIVE
Au GentleCat, nos chats sont exclusivement nourris à base de mousses et de croquettes bio, sans céréales, faibles en glucides et fabriquées en France. Cette alimentation riche en protéines et sans gluten est l’idéal pour le bien-être de nos neuf chats. Nous sommes très fiers de nourrir nos petits résidents avec la marque Félichef BIO !
UNE ABSENCE QUASI-TOTALE DES PRODUITS DANGEREUX
Pour éviter que nos chats puissent être en contact avec des denrées alimentaires ou des substances potentiellement dangereuses pour leur intégrité physique, nous avons choisi nos boissons et nos produits d’entretien avec grand soin. Nous prêtons une attention particulière au chocolat et au café qui peuvent également à forte dose se révéler nocifs pour leur santé.
UNE EAU PURE ET FRAÎCHE
Nos petits résidents peuvent s’abreuver dans des contenants en porcelaine et non en plastique ou en inox. Deux fois par jour, elles ont droit à de l’eau fraîche et leur fontaine est nettoyée intégralement tous les jours. Notre système de distribution d’eau est équipé d’un purificateur d’eau pour garantir une qualité irréprochable.
RÉPONDRE AUX BESOINS PSYCHOLOGIQUES DE NOS CHATS
DES PLATEFORMES DE RETRAIT EN NOMBRE SUFFISANT
Au Comptoir du GentleCat, nous avons pris soin de laisser à la disposition de nos chats de nombreuses zones de retrait. Ainsi, en plus de leur pièce de retrait, ils bénéficient de plus d’une dizaine de plateformes plus ou moins hautes sur lesquelles ils peuvent se retirer pour dormir tranquillement ou vous observer.
DES CHATS RÉSIDENTS PERMANENTS
Le chat ayant besoin de trouver une place particulière au sein d’un groupe d’individus de son espèce, nous avons choisi nos chats en fonction de leur race, de leur caractère et de leur histoire pour nous assurer d’une cohésion (tout au moins d’un équilibre) de groupe. Nous n’accueillons aucun chat de passage destiné à l’adoption car nous estimons qu’un bar à chats reste un lieu spécial où le chat doit s’adapter et non un lieu de passage où il doit être lâché du jour au lendemain en attendant qu’on vienne l’adopter. Plus simplement, nos chats sont vraiment NOS chats.
DES BACS À LITIÈRE PROPRES EN ENTRETENUS
Nous mettons un accent particulier sur l’entretien des litières de nos chats. Il est en effet très important pour le chat d’avoir un espace sanitaire propre. Nous entretenons nos litières au moins deux fois par jour, trois fois par jour la plupart du temps. Afin que nos petits résidents ne se retrouvent jamais face à une litière surchargée, nous changeons l’intégralité des bacs dès que nécessaire. Elles ont toujours à disposition au moins une litière (grand format) pour deux chats.
UNE AMBIANCE CALME ET UN RESPECT DU CHAT
Afin de garantir un cadre de vie tranquille à nos neuf minous, nous avons établi un règlement intérieur clair que chaque visiteur lit sur la porte du sas et accepte tacitement avant d’entrer dans le lieu. Pour éviter les manquements de certains parents quant à l’attention portée à leur enfant, et pour donc garantir la tranquillité de nos chats et leur éviter toute situation de stress, nous avons dû prendre la décision d’interdire notre établissement à tout enfant de moins de 12 ans (et ce en accord avec la DDPP et notre vétérinaire sanitaire).
UNE PRÉSENCE QUOTIDIENNE MÊME EN CAS DE FERMETURE
Lorsque nous sommes en congés pour une période d’au moins 24h et que nous n’avons pas la possibilité de venir passer au moins une heure et demie avec nos résidents, nous faisons systématiquement appel à une catsitter qui vient s’occuper des soins quotidiens des chats, les nourrir, changer leur eau, rafraîchir ou changer leur litière et passer un peu de temps avec eux pour jouer ou faire des câlins.
ASSURER UN SUIVI DE NOS CHATS
UNE COURBE DE POIDS PRÉCISE ET SUIVIE
Chaque mardi matin, nous prenons un peu de temps pour peser nos chats et reporter dans le tableau correspondant son poids afin de suivre avec attention la courbe de chacun de nos chats. Lorsqu’un chat prend un peu trop de poids nous augmentons la dose de croquettes destinées à satisfaire la satiété, lorsqu’un chat perd trop de poids nous lui proposons individuellement un régime plus appétant pendant un laps de temps défini.
UN SUIVI VÉTÉRINAIRE PERMANENT ET CONSIGNÉ PAR ÉCRIT
Notre vétérinaire assure un suivi drastique de nos chats et connaît chacun d’eux. Elle assure le suivi des petites anomalies de santé ou de comportement mais aussi le suivi des maladies chroniques en prenant les décisions nécessaires. Les entrées et sorties des chats ainsi que les ordonnances ou compte rendus sont consignés dans un cahier de suivi entretenu.
UNE CURE ANTIPARASITAIRE TRIMESTRIELLE SYSTÉMATIQUE
Tous les trois mois, nous appliquons un antiparasitaire à nos chats afin de les prémunir d’éventuelles mauvaises surprises. Nous procédons également à un nettoyage plus en profondeur de l’espace à l’aide d’un nettoyeur vapeur associé à un produit antiparasitaire destiné aux tissus (canapés, banquettes matelassées, fauteuils, rideaux, etc.).
UNE SURVEILLANCE IMAGE 24/24
Nous avons fait le choix d’installer dans notre établissement une surveillance électronique permanente pour pouvoir au besoin observer le comportement de nos chats même pendant notre absence. Nous surveillons ainsi l’équilibre du groupe pendant notre absence notamment en cas de changement de comportement avec nous, les visiteurs ou les autres chats. Toutes les images sont enregistrées et conservées un certain laps de temps.
ENTRETENIR UNE RELATION D’AFFECTION AVEC NOS CHATS
UNE HEURE D’INSTANT PRIVILÉGIÉ PAR JOUR
Que ce soit le matin avant l’ouverture ou le soir après la fermeture (ou les deux d’ailleurs), nous passons toujours au moins une heure par jour avec nos chats quand l’établissement est vide. Nous pouvons passer un instant privilégié avec chacun de nos petits résidents et répondre à leur demande de jeu ou de câlin.
DES SOINS RÉGULIERS ET SPÉCIFIQUES APPORTÉS À NOS CHATS
Nous nous occupons nous-même de tous les soins à apporter à nos chats. L’entretien des yeux a lieu chaque soir et même chaque matin pour certains chats très sensibles des yeux (persan, exotic, sacré). Le brossage des poils se fait quotidiennement pour ceux qui sont le plus susceptible d’avoir des nœuds et des bourres et au moins une fois toutes les deux semaines même pour les moins en demande. La coupe des griffes a lieu également de façon bimensuelle.
UNE RELATION DIFFÉRENTE AVEC CHAQUE CHAT
Chacun de nos minous ayant des besoins qui lui sont propres et une relation spécifique avec nous, nous adoptons une position différente avec chacun de nos chats et l’un d’entre nous a souvent une relation un peu plus étroite avec tel ou tel chat. Certains de nos petits résidents ont un besoin quotidien d’être porté, câlinée, alors que d’autres n’ont pas spécialement envie de plus qu’une simple caresse de bonjour ou d’au revoir et attendent plutôt un instant de jeu.
UN LOCAL PENSÉ ET AMÉNAGÉ POUR LES CHATS
LE RESPECT DES NORMES LÉGALES
Les bars à chats se disent souvent non soumis à une législation particulière, nous estimons pour notre part devoir nous référer aux arrêtés du 25 octobre 1982 et du 03 avril 2014 (remplaçant et abrogeant celui du 30 juin 1992) relatifs à l’élevage, au transit, à la garde, au toilettage des chats et des chiens et à la présentation d’animaux au public en vue de leur commercialisation ou non. A ce titre nous avons notamment deux visites par an de notre vétérinaire sanitaire afin de valider l’aménagement (déjà en place ou retravaillé) des locaux.
UNE OBSERVATION TOTALE DE NOS CHATS
Nous avons pensé et conçu l’espace comme un espace entièrement ouvert avec des miroirs et des capteurs images sciemment posés ici et là afin de faciliter par l’agencement l’observation de nos chats, de leur comportement et de leurs interactions avec nos visiteurs.
UN CONTRÔLE DE L’HYGROMÉTRIE ET DE LA TEMPÉRATURE
A différents endroits stratégiques de notre établissement nous avons installé des thermomètres ou des thermomètres-hygromètres afin de vérifier de façon permanente que les locaux offrent des conditions optimales pour le confort de nos chats. Nous n’avons pas eu à faire d’aménagements spécifiques pour la régulation hormis des radiateurs à fluide caloporteur, une VMC et une climatisation.
UNE PIÈCE DE VIE ISOLÉE PARFAITEMENT AUX NORMES
La pièce de vie des chats fait 8m² et est installée en mezzanine à côté de l’espace « bureau ». Dans cette pièce, les litières sont placées sous une VMC qui afin d’éviter toute nuisance sonore potentiellement stressante pour nos petites résidentes a été coffrée. Les bacs en question sont bien séparés des gamelles avec 3 mètres d’écart, un dénivelé et une séparation tangible (un paravent). Cette pièce bénéficie d’un éclairage naturel grâce à une fenêtre.
LA DÉCISION DE NE RIEN VOUS CACHER
Afin d’assurer tous nos visiteurs des bonnes conditions de vie de nos chats, nous avons pris la décision de placer une fenêtre dans la pièce de vie de nos chats, appelée « les loges ». Ainsi tout à chacun peut se rendre compte que la pièce est correctement aménagée, qu’elle bénéficie non seulement d’un éclairage naturel mais aussi d’un bon éclairage artificiel et que tout y est bien propre.
UN SAS DE SÉCURITÉ BIEN PENSÉ
Au comptoir du GentleCat nous avons fait le choix d’installer un vrai sas de sécurité à la porte d’entrée de notre établissement avec deux portes pleine, des murs suffisamment haut pour que l’espace reste inaccessible aux chats et un toit, et ce afin de prévenir la fuite de nos minous. Nous avons installé une fenêtre de plein pied sur le mur du sas face au bar afin de garder un œil permanent sur le sol du sas et d’y voir éventuellement tout chat qui n’a rien à y faire. La porte intérieure du sas a été posée avec un léger angle de déviation et une poignée souple afin de se refermer automatiquement.
UN ESPACE DE VIE EXTÉRIEUR POUR LES CHATS
Lors du choix de notre local nous avons visité beaucoup de lieux car nous étions particulièrement attachés au fait de proposer à nos chats un espace de vie extérieur sécurisé afin qu’ils puissent profiter du soleil, de l’air frais et simplement qu’ils puissent vivre les saisons au petit air et non simplement à travers une fenêtre ou une vitrine. Notre espace extérieur est ouvert au public et aux chats selon les conditions météorologiques et sert également de terrasse.
UN ENTRETIEN QUOTIDIEN DES LOCAUX
Chaque jour, nous entretenons nos locaux à l’aide d’abord d’un aspirateur automatique qui s’active un peu avant l’ouverture et juste après la fermeture de l’établissement. Les sols et les surfaces sont désinfectés à l’aide de produits ne présentant aucune contre-indication pour le bien-être des chats. Les tissus sont aspirés (aspirateur manuel) deux à quatre fois par semaine et vaporisés (nettoyeur vapeur) une à trois fois par mois.
LE RESPECT DES NORMES SANITAIRES
DES PIÈCES INTERDITES AUX CHATS
L’espace de préparation des aliments (que l’on appelle « le stock » ou « la cuisine ») se situe derrière le bar et il est interdit aux chats d’y pénétrer. Les toilettes sont également interdites à nos petites résidentes.
DES DENRÉES ALIMENTAIRES TOUJOURS COUVERTES
Toutes nos pâtisseries sont isolées des chats. Les gâteaux et pâtisseries qui doivent être conservés au frais le sont dans une vitrine hermétiquement fermée. Ils transitent entre la cuisine et le bar dans des boîtes Tupperware ou sous cellophane. Les gâteaux se conservant à température ambiante sont systématiquement rangés dans des bocaux ou placés sous cloche dans la cuisine avant d’être installés sur le bar. Ainsi nos denrées alimentaires sont présentées sans jamais être à l’air libre à proximité d’un chat.
DES MAINS TOUJOURS DÉSINFECTÉES
Comme chacun de nos visiteurs, notre équipe se désinfecte systématiquement les mains après tout contact avec un de nos chats. Un distributeur de savon bactéricide à l’usage du personnel est installé dans le stock/cuisine et un autre derrière le bar.
UN ACCORD DE LA DDPP ET UN CERTIFICAT DE CAPACITÉ
Le président de la SAS Le GentleCat est titulaire d’un certificat de capacité animal reconnu (et exigé) par la Direction Départementale de la Protection des Populations obtenu en avril 2015 à l’école vétérinaire de Lyon. Complété par une formation non diplômante et non reconnue, c’est d’ailleurs ce seul certificat qui lui octroie le droit de proposer des services de comportementaliste chat.
UNE FORMATION D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE VALIDÉE
Le directeur général de la SAS Le GenteCat a validé en mars 2015 sa formation d’hygiène alimentaire HACCP obligatoire pour tout établissement de restauration commerciale à la CCI de Paris. Tout le suivi est assuré quotidiennement : températures, allergènes, DLC, livraisons, entretien des équipements, etc.