Nos engagements

Pour vous garantir que le cadre de vie de nos chats est de qualité et vous montrer à quel point nous sommes soucieux de l’équilibre de nos petites résidentes, nous avons établi une liste non exhaustive de nos engagements.

RÉPONDRE AUX BESOINS PHYSIOLOGIQUES DE NOS CHATS

UNE ALIMENTATION ÉTUDIÉE ET ADAPTATIVE

Au GentleCat, nos chats sont exclusivement nourris à base de croquettes et de pâtées sans céréales de la marque française ATAVIK. Cette alimentation riche en protéines et sans céréales est l’idéal pour le bien-être de nos sept chats.

UNE ABSENCE QUASI-TOTALE DES PRODUITS DANGEREUX

Pour éviter que nos chats puissent être en contact avec des denrées alimentaires ou des substances potentiellement dangereuses pour leur intégrité physique, nous avons choisi nos pâtisseries, nos boissons et nos produits d’entretien avec grand soin. Ainsi nous avons totalement banni l’alcool de nos pâtisseries ou la noix de macadamia par exemple. Nous prêtons une attention particulière au chocolat et au café qui peuvent également à forte dose se révéler nocive pour leur santé.

UNE FONTAINE AVEC DE L’EAU PURE ET FRAÎCHE

Nos petites résidentes peuvent s’abreuver dans une fontaine à chats en inox et non en plastique. Chaque jour elles ont droit à de l’eau fraîche et leur fontaine est nettoyée intégralement tous les deux jours. Notre système de distribution d’eau est équipé d’un purificateur d’eau pour garantir une qualité irréprochable.

RÉPONDRE AUX BESOINS PSYCHOLOGIQUES DE NOS CHATS

DES PLATEFORMES DE RETRAIT EN NOMBRE SUFFISANT

Au Comptoir du GentleCat, nous avons pris soin de laisser à la disposition de nos chats de nombreuses zones de retrait. Ainsi, en plus de leur pièce de retrait, elles bénéficient de plus d’une dizaine de plateformes plus ou moins hautes sur lesquelles elles peuvent se retirer pour dormir tranquillement ou observer.

DES CHATS RÉSIDENTS PERMANENTS

Le chat ayant besoin de trouver une place particulière au sein d’un groupe d’individus de son espèce, nous avons choisi nos chats en fonction de leur race, de leur caractère et de leur histoire pour nous assurer d’une cohésion (tout au moins d’un équilibre) de groupe. Nous n’accueillons aucun chat de passage destiné à l’adoption.

DES BACS À LITIÈRE PROPRES EN ENTRETENUS

Nous mettons un accent particulier sur l’entretien des litières de nos chats. Il est en effet très important pour le chat d’avoir un espace sanitaire propre. Nous entretenons nos litières au moins deux fois par jour, trois fois par jour la plupart du temps. Afin que nos petites résidentes ne se retrouvent jamais face à une litière surchargée, nous changeons l’intégralité des bacs dès que nécessaire. Elles ont toujours à disposition au moins une litière (grand format) pour deux chats.

UNE AMBIANCE CALME ET UN RESPECT DU CHAT

Afin de garantir un cadre de vie tranquille à nos six minettes, nous avons établi un règlement intérieur clair que chaque visiteur lit sur la porte du sas et accepte tacitement avant d’entrer dans le lieu. Pour éviter les manquements de certains parents quant à l’attention portée à leur enfant, et pour donc garantir la tranquillité de nos chats et leur éviter toute situation de stress, nous avons dû prendre la décision d’interdire notre établissement à tout enfant de moins de 12 ans (sauf rares exceptions).

UNE PRÉSENCE QUOTIDIENNE MÊME EN CAS DE FERMETURE

Lorsque nous sommes en congés pour une période d’au moins 24h et que nous n’avons pas la possibilité de venir passer au moins une heure et demie avec nos résidentes, nous faisons systématiquement appel à une catsitter qui vient s’occuper des soins quotidiens des chats, les nourrir, changer leur eau, rafraîchir ou changer leur litière et passer un peu de temps avec chacune d’entre elles pour jouer ou faire des câlins.

ASSURER UN SUIVI DE NOS CHATS

UNE COURBE DE POIDS PRÉCISE ET SUIVIE

Chaque mardi matin, nous prenons un peu de temps pour peser chacun de nos chats et reporter dans le tableau correspondant son poids afin de suivre avec attention la courbe de chacune de nos minettes. Lorsqu’un chat prend un peu trop de poids nous augmentons la dose de croquettes destinées à satisfaire la satiété, lorsqu’un chat perd trop de poids nous lui proposons individuellement un régime plus appétant pendant un laps de temps défini.

UN SUIVI VÉTÉRINAIRE PERMANENT ET CONSIGNÉ PAR ÉCRIT

Notre vétérinaire assure un suivi drastique de nos minettes et connaît chacun des chats. Il assure le suivi des petites anomalies de santé ou de comportement mais aussi le suivi des maladies chroniques en prenant les décisions nécessaires. Les entrées et sorties des chats ainsi que les ordonnances ou compte rendus sont consignés dans un cahier de suivi entretenu au jour le jour.

UNE CURE ANTIPARASITAIRE TRIMESTRIELLE SYSTÉMATIQUE

Tous les trois mois, nous appliquons un antiparasitaire à nos chats afin de les prémunir d’éventuelles mauvaises surprises. Nous procédons également à un nettoyage plus en profondeur de l’espace à l’aide d’un nettoyeur vapeur associé à un produit antiparasitaire destiné aux tissus (canapés, banquettes matelassées, fauteuils, rideaux, etc.).

UNE SURVEILLANCE IMAGE 24/24

Nous avons fait le choix d’installer dans notre établissement une surveillance électronique permanente pour pouvoir au besoin observer le comportement de nos chats même pendant notre absence. Nous surveillons ainsi l’équilibre du groupe pendant notre absence notamment en cas de changement de comportement avec nous, les visiteurs ou les autres chats.

ENTRETENIR UNE RELATION D’AFFECTION AVEC NOS CHATS

UNE HEURE D’INSTANT PRIVILÉGIÉ PAR JOUR

Que ce soit le matin avant l’ouverture ou le soir après la fermeture (ou les deux d’ailleurs), nous passons toujours au moins une heure par jour avec nos chats quand l’établissement est vide. Nous pouvons passer un instant privilégié avec celles de nos petites résidentes qui sont en demande de jeu ou de câlin.

DES SOINS RÉGULIERS ET SPÉCIFIQUES APPORTÉS À NOS CHATS

Nous nous occupons nous-même de tous les soins à apporter à nos chats. L’entretien des yeux a lieu chaque soir et même chaque matin pour certains chats très sensibles des yeux (persan, exotic, sacré). Le brossage des poils se fait quotidiennement pour celles qui sont le plus susceptible d’avoir des nœuds et des bourres et au moins une fois toutes les deux semaines même pour les moins en demande. La coupe des griffes a lieu également de façon bimensuelle.

UNE RELATION DIFFÉRENTE AVEC CHAQUE CHAT

Chacune de nos minettes ayant des besoins qui lui sont propres et une relation spécifique avec nous, nous adoptons une position différente avec chacun de nos chats et l’un d’entre nous a souvent une relation un peu plus étroite avec tel ou tel chat. Certaines de nos petites résidentes ont un besoin quotidien d’être portée, câlinée, alors que d’autres n’ont pas spécialement envie de plus qu’une simple caresse de bonjour ou d’au revoir et attendent plutôt un instant de jeu.

UN LOCAL PENSÉ ET AMÉNAGÉ POUR LES CHATS

LE RESPECT DES NORMES LÉGALES

Les bars à chats se disent souvent non soumis à une législation particulière, nous estimons pour notre part devoir nous référer aux arrêtés du 25 octobre 1982 et du 03 avril 2014 (remplaçant et abrogeant celui du 30 juin 1992) relatifs à l’élevage, au transit, à la garde, au toilettage des chats et des chiens et à la présentation d’animaux au public en vue de leur commercialisation ou non. A ce titre nous avons notamment deux visites par an de notre vétérinaire sanitaire afin de valider l’aménagement (déjà en place ou retravaillé) des locaux.

UNE OBSERVATION TOTALE DE NOS CHATS

Nous avons pensé et conçu l’espace comme un espace entièrement ouvert avec des miroirs et des capteurs images sciemment posés ici et là afin de faciliter par l’agencement l’observation de nos chats, de leur comportement et de leurs interactions avec nos visiteurs.

UN CONTRÔLE DE L’HYGROMÉTRIE ET DE LA TEMPÉRATURE

A différents endroits stratégiques de notre établissement nous avons installé des thermomètres ou des thermomètres-hygromètres afin de vérifier de façon permanente que les locaux offrent des conditions optimales pour le confort de nos chats.  Nous n’avons pas eu à faire d’aménagements spécifiques pour la régulation hormis des radiateurs à fluide caloporteur et une VMC.

UNE PIÈCE DE VIE ISOLÉE PARFAITEMENT AUX NORMES

La pièce de vie des chats fait 8m² et est installée en mezzanine à côté de l’espace « bureau ». Dans cette pièce, les litières sont placées sous une VMC qui afin d’éviter toute nuisance sonore potentiellement stressante pour nos petites résidentes a été coffrée. Les bacs en question sont bien séparés des gamelles avec 3 mètres d’écart, un dénivelé et une séparation tangible (un paravent). Cette pièce bénéficie d’un éclairage naturel grâce à une fenêtre.

LA DÉCISION DE NE RIEN VOUS CACHER

Afin d’assurer tous nos visiteurs des bonnes conditions de vie de nos chats, nous avons pris la décision de placer une fenêtre dans la pièce de vie de nos chats, appelée « les loges ». Ainsi tout à chacun peut se rendre compte que la pièce est correctement aménagée, qu’elle bénéficie non seulement d’un éclairage naturel mais aussi d’un bon éclairage artificiel et que tout y est bien propre.

UN SAS DE SÉCURITÉ BIEN PENSÉ

Au comptoir du GentleCat nous avons fait le choix d’installer un vrai sas de sécurité à la porte d’entrée de notre établissement avec deux portes pleine et des murs suffisamment haut pour que l’espace reste inaccessible aux chats et ce afin de prévenir la fuite de nos minettes. Nous avons installé une fenêtre de plein pied sur le mur du sas face au bar afin de garder un œil permanent sur le sol du sas et d’y voir éventuellement tout chat qui n’a rien à y faire. La porte intérieure du sas a été posée avec un léger angle de déviation et une poignée souple afin de se refermer automatiquement.

UN ESPACE DE VIE EXTÉRIEUR POUR LES CHATS

Lors du choix de notre local nous avons visité beaucoup de lieux car nous étions particulièrement attachés au fait de proposer à nos chats un espace de vie extérieur sécurisé afin qu’elles puissent profiter du soleil, de l’air frais et simplement qu’elles puissent vivre les saisons au petit air et non simplement à travers une fenêtre ou une vitrine. Notre espace extérieur est ouvert au public et aux chats selon les conditions météorologiques et sert également de terrasse.

UN ENTRETIEN QUOTIDIEN DES LOCAUX

Chaque jour, nous entretenons nos locaux à l’aide d’abord d’un aspirateur automatique qui s’active un peu avant l’ouverture et juste après la fermeture de l’établissement. Les sols et les surfaces sont désinfectés à l’aide de produits ne présentant aucune contre-indication pour le bien-être des chats. Les tissus sont aspirés (aspirateur manuel) deux à quatre fois par semaine et vaporisés (nettoyeur vapeur) une à trois fois par mois.

LE RESPECT DES NORMES SANITAIRES

DES PIÈCES INTERDITES AUX CHATS

L’espace de préparation des aliments (que l’on appelle « le stock » ou « la cuisine ») se situe derrière le bar et il est interdit aux chats d’y pénétrer. Les toilettes sont également interdites à nos petites résidentes.

DES DENRÉES ALIMENTAIRES TOUJOURS COUVERTES

Toutes nos pâtisseries sont isolées des chats. Les gâteaux et pâtisseries qui doivent être conservés au frais le sont dans une vitrine hermétiquement fermée. Ils transitent entre la cuisine et le bar dans des boîtes Tupperware ou sous cellophane. Les gâteaux se conservant à température ambiante sont systématiquement rangés dans des bocaux ou placés sous cloche dans la cuisine avant d’être installés sur le bar. Ainsi nos denrées alimentaires sont présentées sans jamais être à l’air libre à proximité d’un chat.

DES MAINS TOUJOURS DÉSINFECTÉES

Comme chacun de nos visiteurs, notre équipe se désinfecte systématiquement les mains après tout contact avec une de nos minettes. Un distributeur de savon bactéricide à l’usage du personnel est installé dans le stock/cuisine et un autre derrière le bar.

UN ACCORD DE LA DDPP ET UN CERTIFICAT DE CAPACITÉ

Le président de la SAS Le GentleCat est titulaire d’un certificat de capacité animal reconnu (et exigé) par la Direction Départementale de la Protection des Populations obtenu en avril 2015 à l’école vétérinaire de Lyon. Complété par une formation non diplômante et non reconnue, c’est d’ailleurs ce seul certificat qui lui octroie le droit de proposer des services de comportementaliste chat.

UNE FORMATION D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE VALIDÉE

Le directeur général de la SAS Le GenteCat a validé en mars 2015 sa formation d’hygiène alimentaire HACCP obligatoire pour tout établissement de restauration commerciale à la CCI de Paris. Tout le suivi est assuré quotidiennement : températures, allergènes, DLC, livraisons, entretien des équipements, etc.