Sa vie en ville

Quand on pense à une abeille, on imagine souvent la vie en collectivité, la colonie, la ruche, tout ça. Ce n’est pas forcément le cas. A Lyon, les abeilles domestiques cohabitent avec les abeilles sauvages. Armelle est une petite abeille solitaire. Elle vit au plein air et ne rentre pas à la ruche, elle s’est fabriquée un nid sous une pierre, bien à l’abri des regards. Elle se nourrit de nectar de fleur mais elle adore faire quelques extras : les sodas, les cocktails de thé glacé et de coulis sur votre cheesecake sont un péché mignon auquel elle ne sait pas toujours résister. Sa nourriture se compose de liquide sucré et pour l’accompagnement elle s’accorde parfois quelques insectes plus petits. Elle passe donc ses journées à butiner de fleur en fleur ou de coca en coca.

Son confinement

Les trottoirs du deuxième arrondissement regorgeant de déchets de tout type (canettes, morceaux de melon, peaux de banane…) sur lesquels s’amoncelaient de délicieux moucherons, Armelle a pris un peu d’embonpoint pendant le confinement et elle était pressée que la vie reprenne son cours pour se remettre à son sport préféré : voler autour de vous en chantonnant  “bzz bzz”.

Son espèce

Armelle est comme toutes ses copines abeilles un petit insecte pollinisateur très pacifique et elle n’aime pas avoir à se disputer avec nos visiteurs pour quelques centilitres de sucre… L’abeille ne pique que si elle se sent menacée alors soyez sympa avec elle. Au GentleCat, nous vous demandons systématiquement de ne pas porter nos chats afin d’éviter une réaction inattendue comme un coup de griffe… Là c’est pareil : évitez de trop solliciter Armelle.

Un instant avec elle…

Armelle est la plus sociable de nos résidents : sortez votre pâtisserie, ouvrez votre boisson, et elle viendra vers vous ni une ni deux pour se présenter et vous câliner. Attention toutefois, son cousin Imhotep la guêpe aime lui voler la vedette et il est un peu moins sympa. Imhotep est d’un jaune très vif qui contraste beaucoup avec ses rayures noires. De toute façon, nous vous déconseillons de copiner aussi bien avec Armelle qu’avec son cousin.

Sa meilleure blague

Quel est l’oiseau qui aime le plus les abeilles ? L’autruche, parce qu’à côté d’une ruche, il y a toujours une aut’ruche.