L’atelier d’écriture du jeudi

« Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. »

[ Jules Renard ]


M. Riot est professeur universitaire en lettres, spécialisé dans le geste d’écriture. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture créative afin de permettre aux participants expérimentés ou novices de se (re)connecter avec le geste d’écriture, souvent un peu trop sacralisé par la formation scolaire. Autour d’un thé ou d’un café, ce moment d’échange à la fois littéraire et personnel permet de lever l’angoisse de la page blanche et la peur des préjugés. Ecrire est certes un art, mais comme chaque pratique artistique, c’est également un loisir pour lequel il vous apportera de précieux outils.

Que vous veniez avec un projet ou non, une envie particulière ou simplement le désir d’écrire quelques lignes, vous trouverez ici un fauteuil confortable, des oreilles attentives et une table pour laisser parler votre plume.

LE LANCEMENT DE L’ATELIER

Après un point sur les productions réalisées depuis la dernière rencontre, l’atelier d’écriture débute par la présentation d’un auteur, d’un outil, d’une pratique littéraire, d’un Oulipo, d’un style, etc. C’est le moment de s’enrichir de pratiques littéraires qui ne sont peut-être encore pas les vôtres et qui sauront peut-être vous faire trouver une inspiration nouvelle. C’est aussi l’occasion de perfectionner son style et de découvrir des auteurs contemporains ou plus classiques.

L’ÉCRITURE PERSONNELLE

Après un temps d’échange sur le sujet d’environ 30/45 minutes, l’animateur de l’atelier vous invite à écrire en vous proposant une consigne d’écriture. Il n’y a pas de hors sujet ou de « mauvais élève », chacun est libre d’interpréter la consigne d’écriture à sa manière. Vous pouvez également profiter de ce temps d’écriture pour échanger avec le formateur si vous souhaitez faire un point sur vos écrits des séances passées ou des écrits plus personnels.

LE TEMPS D’ÉCHANGE

Avant la fin de la séance, chacun prend la parole, présente son premier jet ou ses notes, ses idées, s’enrichit de l’impression de l’autre. Ainsi, vous découvrez non seulement le travail des autres participants, mais vous vous confrontez aussi à la lecture orale de vos propres lignes. Vous apprenez de ce que les autres ont pu entendre, comprendre, attendre, etc. En parlant de votre production vous parvenez mieux à vous en détacher, à prendre le recul nécessaire. L’intervenant vous glisse également quelques conseils de réécriture ou de reformulation.

Ce temps d’échange laisse la parole à chacun sans que jamais le propos ne porte sur autre chose que la production elle-même. Aucun des participants n’est jugé ou analysé, on s’enrichit tous du point de vue des autres.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Afin de créer une véritable cohésion de groupe et de favoriser l’échange avec les autres participants, vous vous inscrivez pour une période annuelle. Au cours de l’année, il y aura 10 ateliers d’écriture et un goûter de fin d’année.

Pour chacun des ateliers d’écriture, le GentleCat vous offrira deux boissons chaudes ou fraîches (thé/café/jus/soda) : une lorsque vous arrivez et une au moment du temps d’échange.

10 ateliers sur le créneau du jeudi de 19:30 à 21:30 :

  • 10 novembre 2016
  • 24 novembre 2016
  • 15 décembre 2016
  • 05 janvier 2017
  • 26 janvier 2017
  • 23 février 2017
  • 09 mars 2017
  • 30 mars 2017
  • 13 avril 2017
  • 04 mai 2017

Le goûter de fin d’année sera organisé le 25 mai 2017 pour finir l’année en beauté. Une séance d’information gratuite est organisée le jeudi 20 octobre à 20h00 autour d’un thé. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire suivant :